LA RESTAURATION

2008 - 2011

 

Nous ne pensions nous occuper que superficiellement du véhicule, la Jeep ayant toujours bien fonctionné, il ne nous semblait pas nécessaire de procéder à une restauration complète. Cependant, en cours de démontage nous nous sommes vite rendu compte que le plancher était entièrement rongé par la rouille au niveau des omégas, que le moteur, grippé, ne donnait plus de compression sur un des cylindres et que la boite de vitesse ne tenait plus que par l’intervention du Saint-Esprit. Sans oublier la couche d’Huile/Graisse/sable recouvrant l’ensemble des ponts et boites comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.


Nous avons dès lors pris une décision importante, tout démonter, sans trop savoir vers quoi l’on s’engageait.

LA RESTAURATION EN 50 PHOTOS

(Vous retrouverez l’ensemble des photos, triées par thème, ici plus haut dans les galeries)

Rapatriement de la Jeep.

Le véhicule était destiné à servir de véhicule d’appoint en vacance, seul véhicule capable de démarrer au quart de tour après 10 mois d’inactivité.

En novembre 2007, nous avons décidé de le rapatrier afin de le restaurer entièrement. Après 2500 km de route, la jeep était enfin de retour chez elle, voici les photos de notre parcours!

LES GALERIES

Le Châssis, les ponts, boites et axes de direction.

Quelques photos du démontage et de la restauration étape par étape du châssis, des ponts, des suspensions et de la boite de vitesse. Ces différents éléments sont en très bon état même avec l’absence d’entretien.

L’ensemble après démontage a été envoyé au Sablage et métallisation. Après une couche de primaire, celui-ci attend la couche finale d’Olive Drab.

La Caisse.

Lorsqu’on s’est penché attentivement sur l’état de la caisse, nous avons constaté la présence de rouille au niveau du bas de caisse. Le plancher n’a pas résisté face à l’humidité ainsi que le bois présent dans ses renforts. Bref démontage total de la caisse, sablage et réparation de celle-ci. Là où certains font le choix d’acheter une nouvelle caisse, nous avons opté pour le remplacement complet du plancher.

Le Moteur et ses Equipements.

Voici quelques photos du moteur avant restauration. Celui-ci est d’origine française WOF          n°32531 daté du 06-04-1962 mais possède une culasse Willys du 12-01-1944.

L’ensemble des pièces adjacentes est cependant US, tels que le filtre à air (Modèle Early avec marquage sur plaque) pompe à huile, pompe à essence datée de 44, génératrice, régulateur, dynamo...

Découvertes de démontage et achats effectués.

Voici quelques photos de pièces découvertes sur la jeep ou d’achats effectués pour compléter le véhicule.

Au menu du Ford, du Willys et quelques pièces early. Sans oublier un authentique avertisseur « Schwarze », un Scabbard en cuir daté de 42, un décontaminateur, un jeu de clé H700, et j’en passe ;-)

CHRONOLOGIE DES INTERVENTIONS

La Chronologie des différentes interventions, jours après jours, est accessible                            ICI

LES VIDEOS

Trois vidéos marquantes de la restauration. Le tout premier démarrage du moteur après 10 ans d’inactivité, la vérification de la température/pression en Idle ainsi que les premiers tours de roue.


Celles-ci sont toutes accessibles via Youtube, et filmées en HD.

PREMIER DEMARRAGE DU MOTEUR

VERIFICATION TEMP & PRESSION

PREMIER TEST SUR ROUTE

PREMIERE BALADE

ASSEMBLAGE DE LA CAISSE SUR LE CHASSIS

27 FEVRIER 2008

07 JUILLET 2011

01 NOVEMBRE 2007

PREMIER PARCOURS 4X4