Notice: Undefined index: debug in /www/l/lt11501/www/wii/index.php on line 4 Notice: Undefined index: categorie in /www/l/lt11501/www/wii/index.php on line 9
Une nouvelle version de Wii Homebrew Launcher est disponible, de plus les
codes sources de ce projet sont enfin disponible.
Pour rappel, voici un récapitulatif des fonctionnalisées principales de cet
homebrew :
Cela faisait un certain temps qu'il n'avait pas été mis à jour et l'inspiration
me manquant, j'ai donc décidé de mettre les sources en ligne. Ceci me permet de
réactivé la musique de font (qui avais été désactivé pour des raisons de
licence) et d'y inclure le loader de homebrew GameCube 'Wii GameCube Homebrew
Launcher' de MegaMan. J'espère que la diffusion de ces sources inspirerons les
développeurs et que ce loader évoluera.
Voici la liste des changements de cette version qui passe pour l'occasion en
version 1.0 :
Le chemin du fichier dol/elf passe comme argument au homebrew est correct (il pointait vers le dossier parent).
Divers modifications liées a libfat.
La chaîne thèmes a été déplace.
Re-activation de la musique de font.
La musique de font se re-actualise lors du changement de theme.
Mise en commun de certains fichiers sources avec la librairie MyFS.
Inclusion de Wii GameCube Homebrew Launcher pour lancer des homebrew GameCube.
Le loader GameCube tente a nouveau de lire un DVD GameCube
(meilleur compatibilité avec SD-Boot) et crée un GameId factice si
il n'y en a pas dans le lecteur.
Diffusion des sources sous licence GNU,
Utilisation du loader de homebrew GC
Pour pouvoir lancer un homebrew GC, vous devrez installer un MIOS patché,
soit celui inclus dans 'Wii Gamecube Homebrew Launcher' de MegaMan
soit celui inclus dans 'Gamecube Backup Launcher' WiiGator
Créez ensuite un dossier GAMECUBE à la racine de la carte SD, de la cle USB, du DVD ou du dossier partagé.
Comme pour les homebrew Wii, créez un dossier par homebrew
Placez-y le homebrew GC qui doit être au format DOL uniquement et nommez-le BOOT.DOL
[Optionnel] Pour donner un nom au hombrew, créer un fichier title.txt, éditez-le et entrez le nom que vous voulez.
[Optionnel] Pour donner une icône spécifique, créez un image de 132 pixels de large et dont la hauteur est multiple de 95. L'image doit être soit au format BMP 24 bits et nommé la title.bmp ou PNG et nommé title.png. Copier-la dans le répertoire du homebrew.
Exécutables disponibles dans la section 'Téléchatgements'
Forum officiel et sources :
http://www.devsgen.com/forum/index.php?topic=2432.0
Suite à la version 0.11 de Wii Homebrew Launcher, certains problèmes sont apparus dont notamment l'impossibilité de revenir au loader. Le cas se présente sur les Wii avec un firmware 3.4 et le problème persistait même après un downgrade. Le problème est dut à l'IOS4 que j'utilise dans la version 0.11 et qui n'est plus utilisable par des homebrew dans le firmware 3.4 (celui-ci n'est d'ailleurs pas downgradé). La version 0.12 règle donc se petit problème et contient aussi quelques mises à jours mineurs :
De plus, l'émulateur RIN a été mis à jours ainsi que Wii Homebrew GameCube Launcher :
Emulateur RIN :
Wii GameCube Homebrew Launcher 0.2.2 :
Wii Homebrew Launcher 0.11 est disponible, voici la liste des changements :
Comme indiqué si dessus, l'une des principales nouveauté est la possibilité de trier les homebrew par catégorie. Sachez toute fois que certains homebrew ne fonctionneront plus si vous les placer dans un sous-répertoire ou dans un dossier autre que le dossier APPS (Wiidom, Quake par ex.)
On notera aussi la présence d'un mode Lite, une sorte de mode sans échec. Pour lancer ce mode, il vous faudra une Wii pucée et une version de Zelda modifié en 'autoboot'. Il suffit de copier le fichier boot.ELF sur la carte SD et de démarrer la Wii avec le jeu modifié. Ce mode utilise l'IOS9 et n'utilise pas DVDx, se qui devrais permettre de l'utiliser en cas de semi-brique (pour autant que vous arriviez a démarrer Zelda).
Pour rappel voici la liste des principales fonctions de ce loader :
Wii GameCube Homebrew Launcher est un homebrew initialement créé par Mega Man permettant de lancer des homebrews ne fonctionnant que sur GameCube. Il permet notamment d'utiliser un loader d'ISO pour jeux GC. Cette version a été modifié par moi-même afin de pouvoir l'utiliser plus facilement avec Wii Homebrew Launcher.
Changelog :
Vous pouvez télécharger cette version depuis la section Téléchargements.
Voici une nouvelle mise à jours de mon loader. Au programme, un loader de chaînes Region Free et quelques corrections. De plus la fonction de retour au loader est enfin fonctionnel.
Changelog :
Voici une nouvelle version de mon loader. Voici la liste des nouveautés de la version 0.9 :
Cette version peut être installée sous forme de chaîne sans bannière (et ne contient donc pas de code de Nintendo) mais peut être utilisée sans installation avec le hack TP. Il vous faudra installer DVDx (inclus dans l'archive) pour charger des homebrew depuis un DVD. Tout les périphériques USB ne sont pas compatibles. Certains homebrew nécessitent que des fichiers soit présent sur la carte SD (Wiidom, quake, ...). Ceux-ci ne peuvent êtres lancer que depuis la carte SD et ne fonctionnerons donc pas si vous les lancer depuis un DVD ou un partage SMB.
Comme promis, voici une nouvelle version de Wii Homebrew Launcher. Cette version est dépourvue de musique et n'est malheureusement pas disponible sous forme de chaîne pour des raisons de licence. Cependant quelques nouveautés sont disponibles :
Suite à un message que j'ai reçu, je me suis redus compte que la bannière de la chaîne de mon Homebrew contenait du code de Nintendo et que sa diffusion n'était donc pas légal. Ceci est malheureusement valable pour beaucoup de chaînes faites pour des homebrews à l'exception de "Homebrew Channel" et des chaînes avec écran noir.
De plus j'ai appris qu'une librairie de LIBOGC (libmad plus précisément) permettant de lire les MP3 était sous licence GNU. Cela implique que tout programme utilisant cette librairie tombe automatiquement sous licence GNU.
Pour ces différentes raisons, je me vois dans l'obligation de supprimer les versions > 0.4 de ce site. Cependant, je publierais dès que possible une nouvelle version de mon Homebrew sans musique de font et dont la bannière de la chaîne sera un écran noir. Quelques petites corrections y seront toute fois apportées.
Suite à la mise en ligne le la version 0.7 de Wii Homebrew Launcher, je me suis rendu compte que certaines informations étaient mal décrites. J'ai dont ajouter un manuel d'installation et d'utilisation dans la section Utilisation. De plus voici une petite vidéo de présentation des nouveautés :
Pour info, la musique de la vidéo est celle du thème Sonic (le chargement de la musique du thème ne se faisant qu'au démarrage du homebrew, elle ne change pas durant cette vidéo).
Je viens de mettre en ligne la version 0.7 de Wii Homebrew Launcher dont voici les changements :
Lors du démarrage, vous arriverez à une liste de chaînes. L'une permet de lancer des homebrew comme les versions précédentes, une 2e permet de lancer des homebrew se trouvant dans le répertoire APPS, ceci afin d'être compatible avec 'Homebrew Browser' et de ne pas avoir à déplacer les homebrew du répertoire APPS au répertoire HOMEBREW pour les lancer.
Une chaîne Thèmes a été ajouter pour sélectionner le thème a utiliser. Plusieurs thèmes sont inclus dans l'archive. A notez cependant que si le thème contient une musique de font, celle-ci ne sera pris en compte qu'après le redémarrage du Hoembrew.
Le support du SDgecko a été ajouter mais n'a pas été testé. Bien que cette fonctionnalité n'a que peut d'intérêts, la technique utilisé devrait permettre par la suite d'ajouter d'autres sources que le(s) SDgecko et FrontSD pour le chargement des homebrew.
De plus une chaîne Émulateurs a été ajoutée, cette dernière permet de lister les roms disonibles pour un émulateur spécifique et de lancer la rom directement depuis l'interface. C'est en quelque sorte une version personnelle du 'virtual console'. Cependant ceci nécessite quelques modifications de l'émulateur. C'est pourquoi une version de l'émulateur RIN est incluse dans le pack d'installation. J'en ai profité pour y ajouter le support de la Wiimote et de la manette classique. Vous pouvez assignez une icône à la rom de la même manière que pour un hombrew mains en donant le même nom à l'image que celui de la roms (avec une extension PNG ou BMP). Pour les développeurs désirant intégrer Wii Homebrew Launcher à leur émulateur, un programme de démonstration est disponible dans la section 'Téléchargements' ainsi que les sources de l'émulateur RIN. Le passage d'argument se fait via la fonction 'main(int argc, char **argv)' et en récupérant les valeurs comme dans tout programme C. Ceci n'est valable qu'avec une version de DevKitPro >= 1.4.7 ou de libOGC >= 20080602.Cependant, j'ai été dans l'obligation de séparer les différents paramètres par un caractère de tabulation car je ne suis pas arrivé à séparer les différents paramètres (j'ignore si il y a un procédure spécifique que je ne connais pas ou si libOGC ne sait tout simplement pas gérer les paramètres multiples). Ce problème a été résolut en réalisant une petite librairie incluse dans l'exemple 'emulator_argv' disponible dans la section 'Téléchargements'. Pour l'installation, rien de plus simple, copiez vos roms Game Boy Color dans le répertoire /EMULATOR/RIN/ROMS.
Enfin, sachez que le pointeur Wiimote n'a finalement pas été implémenté: l'utilisation de cette fonctionnalité cause des freez de la console durant quelques secondes. J'ai donc préféré désactiver le pointeur. La fonction permettant au Homebrew de revenir au loader ne fonctionne toujours pas (elle fait planter la Wii).
Suite à différents bug apparus dans la version 0.5, je viens mettre en ligne la version 0.6 de Wii Homebrew Launcher. Les problèmes rencontrées dans la version 0.5 étant dus à une mauvaise gestion de la mémoire, j'ai implémenter un gestionnaire de mémoire pour gérer et utiliser la mémoire MEM2 de la Wii, laissant un maximum de mémoire conventionnelle pour charger les homebrews.
De plus, la librairie LIBOGC a été mise à jours pour et ainsi profiter de l'initialisation rapide de la wiimote (plus besoin d'appuyer sur (1)+(2) ).
Enfin, il est possible d'utiliser la manette classique. La nouvelle version au format ELF, DOL et WAD (chaine) est disponible dans la section Téléchargements.
La version chaîne de Wii Homebrew Launcher 0.5 est disponible dans la section Téléchargements. Il vous suffit de copier le contenu du répertoire INSTALL sur votre carte SD et de lancer le Hack Twilith Princess. Malheureusement, il semblerait que certains hombrew volumineux ne ce lance plus, particulièrement lorsque l'on utilise un thème. Il semblerais qu'il s'agisse d'une mauvaise gestion de la mémoire. Je vais essayer de corriger ce problème dès que possible.
Voici une nouvelle version de Wii Homebrew Launcher au programme :
Vous pouvez télécharger cette version dans la section Téléchargement ainsi qu'un thème avec font et musique.
PaRaDoX vient tout juste de sortir une chaîne avec de Wii Homebrew Launcher 0.4 avec une bannière. Les images ont été créé par MDX.
Sources :
La version 0.4 de Wii Homebrew Launcher est disponible. Cette version permet d'utiliser les boutons de la wiimote, cependant, afin d'éviter de devoir passer de la mannette GC à la wiimote (car tout les homebrew n'utilisent pas de wiimote) il est toujours possible d'utiliser la manette GC.
Malheureusement, pour pouvoir implémenter la wiimote, il m'a fallut supprimer la fonction permettant d'enlever la carte SD lorsque l'on est dans mon homebrew. Si vous enlevez la carte, il vous faudra redémarrer le Homebrew.
Vous pouvez télécharger cette version depuis la sections Téléchargements.
Une nouvelle version de Wii Homebrew Launcher est disponible. Je tiens à remercier Cladil pour avoir re-dessiné l'interface.
Les nouveautés sont les suivantes :
Un petit tutorial sur l'utilisation de cette nouvelle version est disponible dans la section Utilisation.
Un thème de démonstration est disponible dans la section Téléchargements.
Une version utilisant la Wiimote est en cours de développement. Cependant, un bug majeur rendant le homebrew inutilisable m'a poussé a mettre cette version (sans wiimote) en ligne. En effet après l'initialisation de la Wiimote, l'utilisation de du Front-SD devient instable. Une nouvelle version avec support de la wiimote sera mise en ligne dès que le problème sera résolut. J'ignore toute fois combinent de temps cela me prendra (inutile donc de me le demander).
De plus, sachez que l'utilisation de fichiers GIF ou PNG ne sont pas prévus pour l'instant (je concentre mes efforts sur la wiimote).
Enfin, des icônes pour les homebrew sont disponibles sur le forum du site www.wiigen.fr (voir ici).