2012

 
 

On trouve de nos jours chez les principaux revendeurs une multitude de teintes toutes plus «originales» les unes que les autres. Rien n’est bien sûr vérifiable, à moins de posséder un pot d’époque certifiant la teinte...


Bien souvent l’on voit débarquer un membre ayant fait analyser sa peinture OD présente sous 45 couches de peinture, certifiant que celle-ci est conforme à l’origine.


Au-delà du fait que celle-ci à plus que probablement été contaminée par les teintes ultérieures et le décapant, j’ai longuement discuté avec un peintre - ayant travaillé dans un laboratoire - de l’exactitude de ces études chromatiques.

Celui- ci m’a confirmé qu’il était quasi impossible (voire inutile) de faire analyser un échantillon de peinture d’époque, car l’analyse ne donnerait pas la teinte avec exactitude, les pigments réagissant différemment aux rayons sur l’échantillon. Celui ci me conseillant tout simplement d’utiliser le meilleur instrument disponible à ce jour: l’oeil humain.


Bref c’est avec ces bonnes nouvelles que je me suis attelé à retrouver quelques pots de peinture d’origine afin de pouvoir analyser au mieux la teinte d’époque. Voici les résultats de mes recherches.

LE BLUE DRAB

Le blue drab fut utilisé durant la WW2 afin d’appliquer le numéro d’enregistrement de chaque véhicule en usine.

Voici la teinte la plus proche, retrouvée grâce à un échantillon de peinture Blue Drab fournie par William.


Attention toutefois au fait que l’échantillon servant de base de comparaison est en carton. La couleur réagissant différemment avec le flash de l’appareil photo.

LA PEINTURE VESICANTE

- A venir -

LA TEINTE DU DECONTAMINATEUR

- A venir -

BLUE DRAB

Couleur P0.05.35

Produit: PERMACRYL PU MAT

Base: AC