REPARER UN MANO FUEL

2009

 

Leroy Benoit

 

L’article d’aujourd’hui consiste en la révision «étape par étape» d’un manomètre fuel provenant d’une Jeep MB.

Ce tutoriel à pour but de régler un problème fréquent des manomètres fuel: «l’aiguille folle». Ce phénomène, facilement évitable, est dû à un problème de masse à l’intérieur du manomètre.

Révision étape par étape.

Le démontage de la couronne semble compliqué de prime abord, mais lorsque l’on a compris le truc, l’opération se réalise en un tour de main!


L’astuce consiste à prendre un tournevis fin et de le glisser dans l’interstice situé entre la couronne et le corps principal. Il faut ensuite faire pivoter la tête de gauche à droite (je parle bien sûr de la tête du tournevis :D) afin de plier petit à petit le cerclage. On procède ensuite centimètre par centimètre en utilisant la tête comme levier.  En une minute l’opération est réalisée.


Le résultat devrait ressembler à ceci, la couronne est désolidarisée du corps principal et se retire sans problème.


Pour ceux qui craignent d’avoir abimé celle-ci, et d’en avoir fait de la dentelle, il est tout à fait possible de l’aplanir avec une simple pince. Le métal utilisé étant malléable.

Les éléments composant le manomètre sont les suivants:








(Notez la quantité impressionnante de poussière retirée lors du ponçage.)

  1. -Le corps principal

  2. -Le manomètre

  3. -La couronne extérieure

  4. -La vitre

  5. -La couronne intérieure et son joint

  6. -2 écrous, 2 rondelles isolantes et 2 métalliques

L’étape suivante consiste en la vérification des bornes, afin de contrôler le bon fonctionnement du manomètre.


La résistance entre les deux bornes constatée est de 32.4 Ohm. Ce qui est bon. Le problème d’infini rencontré plus haut ne vient donc pas des bobines.


Habituellement, la valeur varie entre 30 et 42 Ohms suivant le manomètre. On note ainsi des différences suivant les fournisseurs. Notamment Stewart Warner où la valeur avoisine les 44 Ohms.

La toute première étape consiste à vérifier la résistance entre le connecteur de gauche et le corps du manomètre.


Comme vous pouvez le constater, la valeur donnée ici est infinie. Il y a donc un problème de masse à l’intérieur du mano. Ce problème étant la cause principale du phénomène dit de «l’aiguille folle».


Il va falloir démonter!

Il arrive parfois que les fils reliant les éléments soient sectionnés. Voici un schéma indiquant les liaisons entre les éléments.


Profitez-en en même temps pour redresser l’aiguille et lui redonner un petit coup de fraicheur.

Pour régler le problème de masse, j’ai procédé de la sorte.


J’ai nettoyé la patte afin d’améliorer le contact entre le manomètre et le corps principal. Un simple brossage au papier verré suffit.


Dans un même temps, vous pouvez décaler légèrement celui-ci afin de vous assurer qu’il touchera correctement le corps du manomètre.

Vient ensuite le nettoyage de la partie interne du corps principal, afin d’augmenter la conductivité au niveau des points de contact.


Notez cependant qu’il faille impérativement lors du remontage repositionner la nervure de la coque       vers le bas afin de pouvoir clipser le compteur correctement dans le tableau de bord.

Vient ensuite le remontage du manomètre.


Veillez absolument à réassembler les éléments dans l’ordre du démontage afin d’assurer le bon fonctionnement.


N’oubliez pas de remettre les deux rondelles isolantes afin de ne pas créer un autre problème de masse, cette fois-ci au niveau des écrous.

On teste ensuite la conductivité entre la borne de gauche et le corps principal.


Ainsi la valeur relevée est de 46.7 Ohms ce qui est tout à fait acceptable.


La valeur que l’on obtient habituellement varie entre 48 et 51 Ohms pour les manomètres NOS, contre 44 à 50 Ohms pour ceux restaurés.


Normalement le problème «d’aiguille folle» devrait être résolu!

Voyez par vous même le résultat est splendide! Il ne reste qu’a poser une couche d’Olive Drab et le compteur pourra «briller» sur votre tableau de bord !!

Bien souvent, les manomètres sont recouverts de plusieurs couches de peinture, témoignant des goûts discutables des précédents propriétaires. Parfois ceux-ci ont pris l’humidité et la face intérieure est fortement endommagée. Dans le cas présent, comme vous pouvez le constater, l’état général du manomètre semble satisfaisant; cependant par précaution nous allons le démonter afin de vérifier l’état de chaque élément.

De prime abord, la vitre semble recouverte d’une couche de poussière côté interne, et on note la présence d’impacts dus probablement à la projection de limailles de fer au cours d’une précédente intervention sur le véhicule.


Cet article est basé sur l’excellent tutoriel en anglais, d’ElwoodJayBlues, sur le G503.


Bonne Lecture!

Il ne reste qu’a tester le manomètre à l’aide d’une pile  C 1.5V, connectée a la borne + et - du manomètre.


Si l’aiguille se fixe sur le Full, et ne vacille pas de gauche à droite le manomètre est parfaitement révisé.


Fini les problèmes!